07 décembre 2005

"Prescrire le manga"

Si vous étiez à Montreuil, la conférence à ne pas rater était belle et bien celle-ci! La conférence s'adressait bien sûr plus aux libraires, bibliothécaires et enseignants (journée professionnelle). Son but était vraiment de répondre à leur questions concernant cette bd japonaise... Qu'est ce que c'est réellement? De quoi ça parle?
En quoi est-ce intéressant? Pour qeul public? Bref j'ai trouvé le débat plutôt intéressant, bien que je connaissais déjà les réponses.

Ce qui en ressort quand même c'est cet intérêt du grand public pour le manga, on ne le dénigre plus on cherche à le comprendre, et le salon de Montreuil permet justement cette mise en avant du manga comme littérature à part entière du paysage littéraire et éditorial français! Les intervenants ont vraiment bien expliqué les choses certains mieux que d'autres. Participaient au débat: Dominique Verret pour delcourt, Sébastien Agogue (dit kojopi)  pour Tonkam, Nadia (désolé j'ai oublié votre nom de famille ^^;;) pour Casterman avec sakka, Stéphane Ferrand pour MILAN et leur prochaine collection manga!!!! Pierre Valls pour Pika et Laurent Muller pour Glénat.

Qu'ai-je trouvé intéressant dans ce débat, de mon point de vue fan? Tout d'abord, une belle news, Stéphane Ferrand ne se présentant pas comme venant de feux le virus manga mais comme étant le responsable éditorial de la future colelction MANGA de MILAN ! O_o

Ensuite, rencontre avec le "personnage" Dominique Verret, en chair et en os, depuis le temps que j'entends parlé du monsieur, que je le vois en photo, que j'entends ses propos... bref, c'est quand même rencontrer une légende vivante du manga :p J'ai trouvé la personne de Dominique vraiment passionnée, d'une culture assez immense, un peu réac' et underground et ça m'a franchement plu! Il ne mâche pas ses mots, il ne frotte pas la manche, il dit les choses comme elles sont, il dit ce qu'il pense, et ne se soucie pas du regard des autres, et j'aime vraiment ça! Et il a une démarche avec Akata que j'apprécie vraiment! D'ailleurs le bonhomme en avais des choses à dire! Il aurait pu tenir toute la conférence tout seul! Ce qui par moment avais bien l'air d'agacer certains lol Du pauvre kojopi qui tenait le micro dans l'espoir de pouvoir en placer une, à Stéphane Ferrand et Pierre Valls qui esquissaient des sourires sur ses propos, et de ce même Stéphane rouge pivoine à certaines interventions de Dominique, c'était amusant.
J'ai quand même envie de dire à certains, et les mecs, respect, Dominique est quand même un élément majeur dans la découverte du manga en France...
Pour clore le paragraphe Dominique, sa casquette orange était vraiment top ;)

Pour les autre je serai plus concis, Sébastien Agogue a dit des choses vraiment très intéressantes au public, répondant très bien aux questionnements de celui-ci, Nadia également même si la personne m'a parue plus froide et donc plus antipatique, Stéphanne Ferrand très au courant de la chose, habitué des débats, bref vraiment intéressant à écouter, Pierre Valls a questionné le public d'une bonne manière, la personne en elle-même ne m'a ni plue ni déplue (petit détail les lunettes de soleil dans les cheveux elles servaient à quoi?) et pour terminer Laurent Muller de Glénat m'a paru franchement antipatique, ça vient de satenue je pense et de son visage, puis bon à un moment donné il parle de sa signalétique et précise qu'il ne sait pas du tout ce que font ses concurrents et c'est bien ça que je lui reproche il avait pas l'air d'en savoir des masses et d'en avoir quelque chose à faire... mais ce n'est que mon avis!

Sinon quelques points ont-été abordé comme la signalétique de chaque éditeurs, là ou Dominique à fait une bonne remarque, pourquoi ne pas s'arranger entre éditeurs et adopter une signalétique commune, je crois que c'est une très bonne idée pour que le lecteur lambda si reconnaisse. LE format des livres a lui aussi été abordé, là encore Dominique proposait d'avoir les même formats chez chaque éditeurs, c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi certains seinen ont ce format et d'autres celui-là alros qu'au japon ils ont le même...
Jusque là tout va bien, ensuite proposition d'alignement des prix... euh là j'y crois pas trop ce serait trop le bordel... trop dur à réaliser, et je ne suis pas sûr que le "consommateur" y gagne...
Sinon le maître mot de Dominqiue fût: "Je pense sincèrement que les éditeurs vont devoir travailler mains dans la main", et là je dis bravo ce serait un grand pas dans le monde du manga!

Présentation des collections également ou plutôt de la ligne éditoriale car comme le faisait comprendre entre autre Stéphane les classifications (shonen , shojo...) ne sont pas en soi quelque chose que le lecteur regarde vraiment, il peut tout aussi bien lire un shonen qu'un seinen ou bien un shojo...
Dominique a encore une fois très bien décrit l'univers que propose akata, Sébastien Agogue m'a appris quelque chose, en fait tonkam ne fait pas du n'importe quoi mais a une ligne éditoriale de découverte... ok maintenant c'est clair :) Sakka politique d'auteur(e)s ou autrices pour ceux qui préfèrent! Pika a notamment parlé de sa manière d'aborder la sexualité avec un Step up... ouaich... et de l'apprentissage avec manga science. Glénat, ah! tiens pas eu le temps Glénat sauf avec Say hello, il devait parler de Sommelier mais pas eu le temps pour... Sinon l'animateur de débat à notamment mis le jour sur Yakitate Japan!

Ma présentation est un peu confuse c'est sûr mais ce n'est pas évident pour moi de vous retranscrire tout ça! Ce que j'en retiendrai c'est que ces gens ont quand même bien défendu ou plutôt expliqué le manga et ça c'est bien! Autre chose le public se demandait ou trouver des informations sur les mangas, dans la presse spécialisée bien sûr mais avec la mort de virus manga, c'est moins évident! Manga-news.com répliquait Ferrand, ainsi que d'autres sites de fans qu isont vraiment intéressants, Dominque de dire également qu' il existait deux guides qui venaient de sortir... et je leur conseillerai bien celui sorti chez asuka qui est vraiment très complet , mais qui en plus apporte de nombreux articles et explications qui répondent à tout ce que j'ai pu entendre comme questionnement du public libraire, bibliothécaires...!

Et j'ai envie de terminer par ceci: le monde du manga en France bouge à une vitesse innimaginable, et 2006 va réserver son lot de surprises et de changements ainsi que l'arrivée encore de nouveaux éditeurs. Bref encore une année riche en rebondissement qui se profile à l'horizon, on a pas fini de discuter manga dans les forums, et de voir arriver des rumeurs sur ce petit monde ou tout le monde se connait en fin de compte...





Posté par mayuu à 21:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur "Prescrire le manga"

    Bon, je suis quand même obligé de répondre à ce post ^o^

    C'est bien qu'il y ai eu autant de représentants de différents éditeurs. En général, dans ce genre de conférences débats, ils n'étaient que 2-3.

    Beeeeeen sinon, voilà, c'est Dominique. Ca fait des années qu'il travaille avec conviction, c'est pas prêt de changer, et c'est ce qui fait sa force, son charisme même. Ca fait longtemps qu'il parle de cette envie qu'il a que les éditeurs puissent travailler en commun. Et c'est bien dans cette optique que nous ne demandons pas les droits de série d'auteurs parus chez d'autres éditeurs. Il y a tant de choses au Japon : il y a des bons titres pour tout le monde.

    J'aurai bien vouloir quand même ce débat. Je ne me lasse jamais d'entendre parler Dominique. Et puis juste pour voir les réactions des autres ^o^ (Yves Schlirf évite assez souvent Dominique, depuis Paradise Kiss et Number 5). Bon sinon, je serai quand même curieux de savoir pour Stéphane Ferrand a rougi ?

    Pierre Vals > Les lunettes, il les a toujours. C'est peut-être pour faire cool ^o^

    Posté par SHKareshi, 08 décembre 2005 à 15:28 | | Répondre
  • ^^

    Je comprends que tu apprécies Dominique,il m'a moi même fait une tres bonne impression, et j'ai accroché au personnage.
    Oui j'ai trouvé à plusieures reprises que stephane ferrand etait tout rouge suite aux propos de dominique, j'ai eu l'impression qu'il riait jaune...

    ah mon avis aussi, c'est pour se la jouer cool pierre valls

    Posté par Mayuu, 08 décembre 2005 à 18:17 | | Répondre
Nouveau commentaire